Le renversement latéral d’un chariot peut être causé par :
- Un défaut d’organisation de l’entrepôt
- Les virages et les courbes
- La déclivité et les rampes
- Le heurt d’un obstacle haut
- Une circulation sur obstacle
- L’état du sol
- La conception ou l’utilisation inadaptée du chariot
- Se déplacer les fourches levées
- La vitesse excessive
- Une charge instable
- L’explication technique du renversement
- Le renversement intervient quand le centre de gravité du chariot élévateur se déplace de la zone de stabilité de l’appareil
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MESURES DE PRÉVENTION liées au site
Pour éviter ce type d’accident, il existe de nombreuses mesures à prendre sur le lieu de travail :
- Organiser l’entrepôt :
- Palettiser : constituer et stabiliser la charge (filmer si besoin est).
- Adapter la cadence de travail aux conditions de sécurité (éviter la vitesse excessive, le levage de charge…).
- Sécuriser les charges à transporter :
- Palettiser les charges pour les stabiliser au maximum.
- Éviter les charges pendulaires.
- Réfléchir à l’aménagement du site :
- Éviter les angles, plans inclinés, rampes et obstacles hauts.
- Privilégier les sols plans, lisses, sans trous et sans obstacles…
- Matérialiser les allées de circulation : suffisamment larges, avec glissière de sécurité…
MESUREs DE PRÉVENTION liées au chariot élévateur
Il est nécessaire de bien choisir son chariot et son équipement.
- Définir les dispositifs de retenue (obligatoire sur chariot élévateur en porte à faux) :
- Ceinture de sécurité
- Protections latérales (portillons de sécurité)
- Cabine fermée avec portes
- Choisir le bon mât :
- Mât Duplex ou avec levée libre
- Opter pour des dispositifs de contrôle de la vitesse et des mouvements (charge levée, en virage, au démarrage) :
- Système de ralentissement automatique dans les virages
- Indicateur de position de roue motrice (information importante lors du démarrage) / Synchroniseur de direction
- Paramétrage vitesse, accélération, freinage en fonction de l’expérience du cariste et/ou de l’activité
- Limitation de la vitesse de déplacement lorsque la charge est levée
- Mouvement fluide (sans à-coup)