Risque de renversement latéral

Le renversement latéral d’un chariot peut être causé par :

  • Un défaut d’organisation de l’entrepôt
    • Les virages et les courbes
    • La déclivité et les rampes
    • Le heurt d’un obstacle haut
    • Une circulation sur obstacle
    • L’état du sol
  • La conception ou l’utilisation inadaptée du chariot
      • Se déplacer les fourches levées
      • La vitesse excessive
      • Une charge instable
  • L’explication technique du renversement
    • Le renversement intervient quand le centre de gravité du chariot élévateur se déplace de la zone de stabilité de l’appareil

 

MESURES DE PRÉVENTION liées au site

Pour éviter ce type d’accident, il existe de nombreuses mesures à prendre sur le lieu de travail :

  • Organiser l’entrepôt :
    • Palettiser : constituer et stabiliser la charge (filmer si besoin est).
    • Adapter la cadence de travail aux conditions de sécurité (éviter la vitesse excessive, le levage de charge…).
  • Sécuriser les charges à transporter :
    • Palettiser les charges pour les stabiliser au maximum.
    • Éviter les charges pendulaires.
  • Réfléchir à l’aménagement du site :
    • Éviter les angles, plans inclinés, rampes et obstacles hauts.
    • Privilégier les sols plans, lisses, sans trous et sans obstacles…
    • Matérialiser les allées de circulation : suffisamment larges, avec glissière de sécurité 

 

MESUREs DE PRÉVENTION liées au chariot élévateur

Il est nécessaire de bien choisir son chariot et son équipement.

  • Définir les dispositifs de retenue (obligatoire sur chariot élévateur en porte à faux) :
    • Ceinture de sécurité
    • Protections latérales (portillons de sécurité)
    • Cabine fermée avec portes
  • Choisir le bon mât :
    • Mât Duplex ou avec levée libre
  • Opter pour des dispositifs de contrôle de la vitesse et des mouvements (charge levée, en virage, au démarrage) :
    • Système de ralentissement automatique dans les virages
    • Indicateur de position de roue motrice (information importante lors du démarrage) / Synchroniseur de direction
    • Paramétrage vitesse, accélération, freinage en fonction de l’expérience du cariste et/ou de l’activité
    • Limitation de la vitesse de déplacement lorsque la charge est levée
    • Mouvement fluide (sans à-coup)