Contrôle quotidien du chariot de manutention à la prise de poste

Tout conducteur de chariot doit, au début du service, effectuer certaines vérifications :

  • Etat général du chariot
  • Absence de fuites
  • Etat des bandages et pneumatiques
  • Niveaux : huile moteur, huile hydraulique, liquide de freins, carburant, batterie circuit de refroidissement
  • Etat des vérins, flexibles, mât, chaînes
  • Etat des fourches, écartement et verrouillage
  • Etat et propreté de l’éclairage, des rétroviseurs et du pare-brise selon équipement.
Tout conducteur de chariot doit également réaliser quelques essais de fonctionnement :
  • Eclairage
  • Avertisseurs sonores et lumineux
  • Direction
  • Ensemble d’élévation
  • Frein de service et frein à main.
Le conducteur devra signaler immédiatement à son responsable tout fonctionnement défectueux du chariot. Il doit noter les dysfonctionnements sur le carnet d’entretien. Chaque nouveau conducteur doit régler le siège en ajustant :
  • La distance avant-arrière
  • La hauteur
  • Le dossier
  • Le poids lorsqu’il s’agit d’un siège suspendu afin de le régler correctement pour absorber les vibrations verticales.
Il doit boucler la ceinture de sécurité ou le dispositif équivalent.
Conseil de sécurité : Pour éviter les chutes, le conducteur doit toujours monter et descendre face à l’engin en assurant ses appuis. Il doit utiliser la poignée et le marchepied prévus à ces effets.
Conservez toujours 3 points d’appuis :
  • Le sol
  • Le marchepied
  • La poignée