Diminuer les TMS

L’utilisation continue et répétée de chariots de manutention dans des conditions non ergonomiques génère des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez le cariste. Il est donc important d’apporter aux caristes des matériels qui prennent en considération l’ergonomie.

L’utilisation de chariots ergonomiques et la réflexion sur l’ensemble des mouvements accomplis au cours de la journée doivent donc être au cœur des préoccupations.

Pour cela, il existe quelques recommandations de bon sens à considérer :

  • Limiter les efforts lors de la manutention manuelle
    La CNAM TS recommande que les hommes et/ou les femmes ne portent pas plus de 15 kg.
  • Limiter la hauteur des palettes
    La CNAM recommande une hauteur de palette maximum à 1.8 m. La personne qui prépare/décharge les articles sur les palettes préserve ainsi une bonne position ergonomique.
  • Privilégier des chariots ergonomiques
    Ils favorisent une position de conduite adéquate et une visibilité périphérique optimale pour plus de sécurité.
Voyons comment le choix de votre chariot élévateur peut contribuer à améliorer les conditions de travail de vos caristes.

RÉDUIRE LES TMS GRÂCE À L’ERGONOMIE DES CHARIOTS

La productivité et l’assiduité de vos caristes sont directement liées à la prévention des troubles musculo-squelettiques lors de l’utilisation des chariots ou de la manipulation de charges. Aussi il est très important d’équiper au mieux vos chariots et d’adapter les flux pour éviter les TMS.

 

VIBRATIONS LIMITÉES

L’INRS a réalisé en octobre 2009 une étude sur les vibrations générées lors des chargements et déchargement des camions et recommande :

  • Des sols lisses et sans obstacles
  • De réduire la vitesse de 9 à 6 km/h lors des opérations de chargement/déchargement
  • De circuler avec des roues en bon état (bandages ou pneus pleins souples)

 

CABINE SPACIEUSE

Pour diminuer la pénibilité au travail et les troubles musculo-squelettiques, il est nécessaire que vos chariots soient équipés d’une cabine spacieuse pour :

  • Favoriser le changement de position du cariste
  • Permettre d’entrer et sortir sans difficultés
  • Faciliter un déplacement aisé de la colonne vertébrale et de la tête pour une meilleure visibilité
Accès aisé au poste de conduite Poste de conduite confortable Mobilité maximale

 

POSITION DE CONDUITE ADAPTÉE

Pour éviter les TMS, il faut être attentif à la position de conduite de vos caristes. Le siège doit être ajustable à l’horizontale, à la verticale et réglable en fonction du poids du cariste pour amortir les vibrations. Les pédales doivent être disposées comme dans une voiture.

VISIBILITÉ 360°

Un cariste tourne la tête jusqu’à 1 000 fois par heure en prise et dépose de charge en altitude. Pour une bonne ergonomie, il doit disposer d’une bonne visibilité dans toutes les directions et le dossier du siège ne doit pas empêcher la rotation du buste en marche arrière.


Placer le cariste en hauteur lui permet de bénéficier d’une meilleure visibilité globale et donc de maintenir une bonne position sans risque de TMS. Le poste de conduite du chariot ne doit jamais obstruer la visibilité du cariste.

Équiper les chariots d’altimètre de niveaux ou de caméras sur les fourches permet de réduire le nombre de mouvements de la tête et augmente la visibilité et la précision.

 

DIRECTION SOUPLE 

Un cariste bouge le bras en maniant le volant jusqu’à 2 000 fois par heure. Il est donc très important d’avoir un chariot équipé d’une direction sans effort.