Mauvaise manutention et coûts masqués

Il est impossible d’établir un coût type qu’une entreprise doit intégrer du fait des erreurs de

manutention. Cela dépend de plusieurs facteurs : le type de marchandise manutentionné, la

taille des opérations, la qualité des procédures et la compétence des caristes. A vrai dire, peu

d’entreprises sont capables d’évaluer précisément leurs propres niveaux de coûts.

Un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération :

 

Valeur de la charge

Quelle est la valeur type ou moyenne des charges manutentionnées dans votre entrepôt ?

Même les articles « de faible valeur » peuvent représenter un coût élevé lorsqu’ils sont palettisés. A titre d’exemple, une boîte de conserve de soupe peut avoir une valeur inférieure à 1 € l’unité, mais la charge palettisée dépasser les 1 000 €.

Des produits plus chers peuvent constituer une charge palettisée d’une valeur considérable.

 

Risque d’endommagement

A combien s’élèvent les dommages en cas d’erreur de manutention ?

Si la marchandise est fragile, une erreur de manutention causera probablement une perte de stock.

Il se peut que des marchandises plus solides soient peu abîmées, mais il peut toujours y avoir des coûts associés au nettoyage, au reconditionnement et à l’inventaire.

 

Nombre de « trajets »

Combien de fois une charge a-t-elle été manipulée pendant tout le processus de manutention ?

Dans un entrepôt type, une charge est manipulées au moins six fois :

  • Déchargement
  • Gerbage en hauteur
  • Descente pour préparation de commandes
  • Préparation de commandes et consolidation de la charge
  • Transfert pour expédition
  • Chargement

 

Rotation du stock

  • De quels niveaux de stock disposez-vous ?
  • De combien d’emplacements palette disposez-vous ?
  • Quelle est le taux de rotation du stock ?

 

Hauteur et vitesse

Plus la hauteur de stockage est élevée et plus le risque d’erreurs importantes est fort.

Le risque est également susceptible d’augmenter dans les opérations très intensives.

 

Homme et machine

La compétence d’un opérateur ou d’un cariste est une composante essentielle dans l’évaluation des risques.

Il en va de même pour les performances et l’état du matériel utilisé.

Quelles caractéristiques de vos chariots contribuent à réduire le risque d’erreur ?