Le préparateur de commandes

FICHE CONSEIL “CHOISIR SON PRÉPARATEUR de commandes”

 

 

 

Les chariots de préparation de commandes permettent aux opérateurs de déplacer le support de collecte devant chaque adresse pour effecteur manuellement le prélèvement des articles. Suivant les distances à parcourir, la hauteur de prise maximum des articles, leurs volumes et poids, la machine pourra porter ou non l’opérateur, le cariste pourra s’élever jusqu’à plus de 10 m si nécessaire, déplacer des support de gabarits entre 0.6 x 0.8 m à 1.2 x 3 m et maintenir une hauteur de dépose constante des marchandises si nécessité de réduire les contraintes physiques. 

 

 

LES VARIANTES POSSIBLES

Vous trouverez sur le marché différentes variantes de chariots pour la préparation des commandes :

De simples transpalettes électriques ou gerbeurs à conducteur accompagnant servent à cette fonction.
Chariots portant l’opérateur à 12 km/h, plateforme restant au niveau sol et levée des fourches à 120 mm pour décoller la charge.
Chariots portant l’opérateur à 12 km/h, plateforme restant au niveau du sol et levée des fourches à 800 mm.
Chariots portant l’opérateur à 10-12 km/h, dans une cabine élévatrice avec une hauteur de plateforme de 1.2 m à 2.9 m.
Chariots portant l’opérateur à 10-12 km/h, dans une cabine élévatrice avec une hauteur de plateforme de 3 m à plus de 10 m.
Chariots type COMBI portant l’opérateur à 10 -12 km/h, dans une cabine élévatrice avec une hauteur de plateforme de 4 m à plus de 12 m. Permet le rangement en allées étroites.

PERFORMANCES STANDARDS HABITUELLEMENT RELEVÉES

  • Vitesse de déplacement : Entre 10 et 12 km/h (pour les chariots portant le cariste)
  • Hauteur de levée des fourches : De 0.2 m à 0.8 m (si mât auxiliaire) / de 1 m à 11.1 m (si cabine élévatrice)
  • Hauteur de levée plateforme : De 0 à 10 500 mm
  • Charge utile : De 800 kg à 2500 kg

LES PLUS DU PRODUIT

  • Multiples équipements pour bien adapter le poste de travail aux tâches répétitives
  • Hautes performances exploitables sans risque
  • Nombreuses configurations et options disponibles

IDÉAL POUR

Préparation de
commandes
Déplacement facile
dans les allées étroites

FORMATION REQUISE

  • Chariot avec conducteur accompagnant (recommandation) : Autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement.
  • Chariot préparateur conducteur porté sans élévation du cariste/ H levée fourches 1 m max : Visite médicale et autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement ainsi que le CACES® catégorie 1.
  • Chariot préparateur conducteur porté avec élévation du cariste seul < 1.2 m (la charge ne monte pas quand la plateforme se lève) / H levée fourches 1 m max : Visite médicale et autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement. Le CACES® catégorie 1 avec complément de formation pour l’utilisation de la plateforme élévatrice.
  • Chariot préparateur à cabine élévatrice, charge montant avec le cariste : Visite médicale et autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement. Le CACES® catégorie 5 avec complément de formation pour l’utilisation de la plateforme élévatrice (et utilisation de la tête déplaçant les fourches dans le cas d’un chariot type COMBI).