Quel type de marchandises ?

Le conditionnement et la quantité de marchandises à transporter simultanément détermineront la capacité du chariot et les longueurs de fourches. Il faudra prendre en compte la hauteur et la largeur maximum des charges ainsi que le poids maximum par marchandise. La CNAMTS recommande des charges bien palettisées de hauteur maximum 1.8 m.

Prendre en compte les types de marchandises transportées

Les principaux conditionnements de marchandises utilisés sont les suivants :

 

La palette Euro
La palette est un support de manutention qui permet de rassembler des emballages et de constituer une unité de chargement. Elle est conçue pour être manipulée par des chariots élévateurs.
La palette peut être en bois, en métal, en aluminium, en plastique ou en carton. Si les dimensions de la palette standard sont de 800x1200mm, il existe également des palettes de 1000x1200mm dites palettes britanniques ou des palettes de 600x800mm.
Toutes les dimensions de la palette Euro
La caisse-palette
Résistante et légère, elle est gerbable et, dans la plupart des cas, repliable pour un gain d’espace à vide. Elle est déclinée en version métal, bois ou polyéthylène.
Le big bag
C’est un sac muni de sangles qui permet de transporter des matériaux bruts tels que du sable, du gravier, de l’engrais….
Il est préférable de ne pas utiliser de big bags en position pendulaire, c’est-à-dire en passant les fourches dans les anses, car cela constitue un risque majeur de renversement des chariots frontaux électriques.
Le roll
Ce plateau monté sur roulettes comporte des montants métalliques latéraux. Il existe des rolls de tailles différentes mais le standard le plus répendu est le format demi-palette (dimensions intérieures 600×800 mm, extérieures 700×800 mm). Lors de la préparation de commandes en entrepôt, les fourches des préparateurs sont de longueur adaptée au nombre de rolls transportés. Attention à la largeur de passage des fourches, souvent plus étroite que celle d’une palette standard.
La combinaison du roll et du hayon élévateur du camion a permis de rationaliser les livraisons quel que soit le système de réception mis à disposition par les magasins.