10 conseils pour choisir

Dans les mois et années à venir, votre activité comme vos besoins en manutention vont évoluer.
Il est donc très important d’opter pour un équipement et des solutions pérennes pour les années à venir.

Les questions essentielles pour cerner VOTRE BESOIN

icône bouton internet question
Chariot Élévateur Infos vous propose 10 points de vigilance pour vous accompagner dans le choix de votre matériel de manutention. Grâce à ces questions, vous pourrez définir votre besoin et avec l’aide de votre conseiller commercial, trouver la solution la plus adaptée pour y répondre.
Pour définir le type de chariot élévateur dont vous avez besoin, vous devez vous poser les questions suivantes :

définir l’environnement futur de vos chariots

Le chariot que vous souhaitez acquérir sera-t-il utilisé en intérieur ou en extérieur ? Peut-être aura-t-il une utilisation mixte ?
Utilisation intérieure ? Extérieure ? Ou mixte ?

 

prendre en compte la configuration des bâtiments

Si vous l’utilisez pour plusieurs tâches et à plusieurs endroits, votre chariot devra répondre à différentes contraintes pour se déplacer facilement d’un poste à l’autre. Les seuils et hauteurs de portes doivent par exemple être pris en compte.
Quelle est la configuration de mon/mes bâtiment(s) ?

 

étudier la typologie des mâts de chariots

Mât duplex, mât triplex, levée libre totale ou partielle…. Derrière ce jargon technique se cachent une multitude de combinaisons possibles pour s’adapter au mieux à votre activité et à la configuration de vos bâtiments.
Quel type de mât pour votre chariot ?

 

déterminer les activités réalisées par votre appareil

Opérations de chargement/déchargement, stockage, préparation de commandes… Les activités qui seront réalisées par votre chariot ainsi que l’intensité de son utilisation sont déterminantes dans le choix de votre futur matériel.
Comment sera utilisé le chariot ?

 

recenSer les types de marchandises transportées

Déplacement de palettes standards, chargement de balles de papier, approvisionnement de poste de travail… La marchandise transportée influencera la configuration du matériel choisi.
Quel type de marchandise ?

 

choisir les accessoires adaptés

Afin de faciliter la manipulation de vos marchandises, il faut opter pour le bon équipement. Cela concerne également le choix des accessoires qui doivent être adaptés à vos besoins de manutention et votre activité
Quels accessoires sont nécessaires pour votre chariot ?

 

évaluer la capacité résiduelle de vos chariots

Chaque chariot est conçu pour supporter une capacité nominale théorique mais la capacité réelle du chariot varie en fonction de la hauteur de levée, du centre de gravité de la charge ou de l’ajout d’un accessoire.
Comment différencier la capacité nominale de la capacité résiduelle ?

 

apporter une attention particulière à la position de conduite de vos caristes

Vos caristes vont utiliser le matériel tout au long de l’année. Il est primordial qu’ils y trouvent un confort de conduite et une facilité dans l’exécution des tâches.
Comment améliorer l’ergonomie ?

 

OFFRIR À VOS CARISTES LA FORMATION LA PLUS ADÉQUATE

Si le CACES® n’est obligatoire que sur certains matériels, il est vivement recommandé de former les futurs caristes au matériel qu’ils devront utiliser et de leur délivrer une autorisation de conduite en règle.
Quelle formation choisir ?

 

choisir le bon contrat sav

Une fois le chariot choisi, il faut penser à son entretien pour conserver de bonnes performances et assurer la sécurité de vos caristes et de vos biens.
Quel contrat de maintenance pour votre chariot ?